Buenos Aires a toujours été une ville à ouvrir ses portes. On appelle ses habitants les "porteños", terme gentilé qui fait allusion à la condition de ville portuaire de Buenos Aires. Les habitants de la Provincia de Buenos Aires, on les appelle les "bonaerenses". Les porteños sont cordiaux et hospitaliers : il est très probable qu’une famille argentine vous invite chez eux lors d’un repas. L’infusion qui se boit est le maté. Il se prépare en versant de l’eau chaude dans un récipient du même nom qui contient de l’herbe maté. Certains y ajoutent du sucre, mais la plupart le préfère "amargo" (amer).
Le fuseau horaire correspond à GMT - 3 toute l’année.
Avec la France, la Belgique ou la Suisse il y a 4 heures de moins de mi-octobre à mi-mars et 5 heures de moins de mi-mars à mi-octobre. Avec le Québec il y a 1 heure de plus de mi-mars à mi-octobre.
Vous pourrez faire vos achats dans toutes les rues et avenues de la capitale, surtout dans la rue Florida, dans l’Avenue Corrientes et l’Avenue Santa Fé.
Pour acheter des livres, le meilleur endroit est l’Avenue Corrrientes. Pour acheter du cuir, allez dans le quartier de Retiro. Pour les souvenirs, c’est plutôt dans le quartier de la Boca. Si vous cherchez des objets ou des meubles design vous trouverez un grand choix à Palermo Viejo. La plupart des boutiques les plus luxueuses se trouvent dans le quartier Recoleta.
Les Ferias (Foires ou Marchés) d’artisans sont également très intéressantes : par exemple celle du Parque Lezama ("Artezama"), celle de Plaza Francia ( à Recoleta), San Isidro ou Mataderos. Pour les antiquités, allez voir du côté de la Feria de San Telmo à la Place Dorrego.
Les Shoppings sont nombreux à Buenos Aires, ils sont ouverts jusqu’à 22 heures et on y trouve toutes les grandes marques nationales et internationales.
Dans les quartiers de Las Cañitas, Palermo Viejo, Palermo Hollywood, Barrio Norte et San Telmo , on peut faire ses achats ( vêtements, chaussures, accessoires et cadeaux) jusqu’à des heures tardives : en général jusqu’à minuit. On trouve également dans ces secteurs des salons de coiffure et des galeries d’art.
Les kioscos sont des commerces. Il y en a un peu partout à Buenos Aires, pratiquement à chaque cuadra (pâté de maison). On y trouve des bonbons, toute sorte de sucreries, des cigarettes, et de nombreux produits pratiques en cas d’urgences (piles, pellicules photos, aspirine, boisson et quelques produits alimentaires de base ...). Beaucoup d’entre eux sont ouverts 24h/24 et les vendeurs sont très souvent bien informés sur beaucoup de choses (horaires et itinéraires de bus, rues du quartier). Les kioskos représentent donc un poste d’information pratique en cas de nécessité.
Si vous recherchez des articles d’occasion (livres et disques) pourront s’orienter du côté de l’Avenue Corrientes (entre les rues Cerrito et Callao) et Avenida de Mayo (entre les rues Bolivar et Uruguay)
Les Outlets sont des boutiques qui offrent des promotions temporaires sur les vêtements. On les trouve du côté de l’Avenue Córdoba, entre l’Avenue Scalabrini Ortiz et la rue Godoy Cruz.