Plaza de Mayo - Buenos Aires, Argentine - Tourismebuenosaires.com
Tourismebuenosaires.com

Accueil du site > Buenos Aires > Monserrat > Plaza de Mayo

Plaza de Mayo




La Plaza de Mayo ou Place de Mai est le site central de Buenos Aires depuis la IIe Fondation de la ville. Le secteur ouest de la place, appelé à l’origine Plaza Mayor par Juan de Garay, était située face au Cabildo (ancienne municipalité). La section est, la Plaza del Fuerte ou Plaza de Armas, face au Fort, fut créée et inaugurée en 1661, suite à la démolition d’édifices qui risquaient d’obstruer des manœuvres d’artillerie en cas d’attaques militaires. En 1803 fut construite la Recova Vieja, une aire commerciale qui divisait les deux places.

Le secteur ouest (Ancienne Plaza Mayor) changera de nom après les Invasions britanniques (1806 - 1807) pour s’appeler Plaza Victoria. En 1811 la Plaza del Fuerte sera baptisée Plaza 25 de Mayo, en commémoration du premier anniversaire de la Révolution de Mai. Ce n’est qu’en 1884, avec la démolition de la Recova Vieja, que les deux places seront unifiées sous le nom de Plaza de Mayo. A la fin du XIXe siècle, la place fut remodelée par le talentueux paysagiste français Carlos Thays, qui lui donnera à peu près son aspect actuel.

La Plaza de Mayo fait partie aujourd’hui du dénommé "Microcentro porteño". Occupant deux hectares, elle est délimitée par les avenues Rivadavia et Hipólito Yrigoyen et les rues Balcarce et Bolívar. L’Avenue Rivadavia est aussi la frontière entre les quartiers de Monserrat et San Nicolás.
Depuis son origine, la Plaza de Mayo est le point de rassemblement habituel de manifestations et d’évènements politiques, étant considérée comme l’axe civique de la ville. Le 25 mai 1810, c’est à cet endroit même que se déroula la Revolución de Mayo, qui aboutit à la proclamation de l’Indépendance de l’Argentine le 9 juillet 1816. En 1860, on y signa la Constitution Nationale.
Depuis une vingtaine d’années, c’est aussi le lieu de réunion des Madres de Plaza de Mayo qui réclament encore à ce jour leurs enfants disparus pendant la sombre époque de la dictature militaire du Général Videla.
Les principaux monuments de la ville ainsi que les centres de décision du pouvoir politique et économique sont concentrés à cet endroit historique.

Retour à la page d'accueil
LOCATION D'APPARTEMENTS À BUENOS AIRES
LOCATION CHAMBRES À BUENOS AIRES / COLOCATIONS À BUENOS AIRES
GUIDE DES QUARTIERS DE BUENOS AIRES
nous contacter : tourismebuenosaires@gmail.com
copyright © tourismebuenosaires.com
Valid XHTML 1.0 Transitional