Un peu d'histoire... - Buenos Aires, Argentine - Tourismebuenosaires.com
Tourismebuenosaires.com

Accueil du site > Buenos Aires > San Telmo > Un peu d’histoire...

Un peu d’histoire...



Jadis la zone était connue sous le nom de Altos de San Pedro ou encore, de façon plus familière,"le quartier du port". Ses premiers habitants étaient un petit groupe d’individus dédiés aux activités du port. Ils se sont installé aux alentours du Hueco del Alto (actuelle Plaza Dorrego) et de la Calle Mayor (actuelle rue Defensa), la plus ancienne voie de Buenos Aires. En 1748 la royauté d’Espagne autorise les jésuites à construire une église, nommée Nuestra Señora de Belén. Quelques temps après, un établissement dédié au recueillement spirituel pour hommes fut fondé ; l’ensemble adopta le nom de La Residencia. Suite à l’expulsion des jésuites en 1767, l’église demeura inachevée.

En 1785, l’établissement dédié au recueillement spirituel commence à servir d’hôpital et par la suite de prison. En 1806 commença la construction de la Paroisse de San Pedro González Telmo comme paroisse principale avec comme projet de faire de l’Eglise de Belén une annexe. Cependant la paroisse reste inachevée alors que l’Eglise de Nuestra Señora de Belén se termine en 1876. Avec le temps on oublia son nom d’origine et on perpétua celui de l’Eglise de San Pedro Telmo. Le quartier s’est peu à peu développé et il est devenu le lieu de résidence de familles aisées qui ont marqué l’Argentine : parmi celles-ci les familles de Esteban de Luca, Esteban Echeverría, Domingo French, entres autres. Le Hueco del Alto fut nommée en 1822 Plaza del Comercio. A partir de 1861 la place se transforme en marché devenant le Mercado del Comercio (Marché du Commerce) et ce jusqu’a la fin du XIXe siècle. Ce n’est qu’en 1900 que la place acquit son nom actuel de Plaza Coronel Dorrego.
Pendant la Ière Invasion britannique en 1806, San Telmo fut occupé par les envahisseurs anglais 46 jours, avant d’être chassés par l’armée du Commandant Liniers, venant de Montevideo. La IIe Invasion britannique en 1807 fut rapidement vaincue par les officiers de l’armée et par le peuple qui s’est uni à la lutte.
L’un des évènements qui marqua le plus le quartier de San Telmo fut l’épidémie de fièvre jaune en 1871, qui amorça l’exode des familles riches se trouvant obligées d’abandonner leurs résidences pour fuire vers le nord, afin de se réinstaller dans des zones encore épargnées par la fièvre. Les maisons abandonnées ont été occupées par les familles pauvres d’immigrants européens. Bien souvent, plusieurs familles devaient se partager une seule résidence, chacune d’entre elles occupait une seule pièce. Ces grandes maisons ont été appelées les "conventillos".
San Telmo est connu pour ses manifestations culturelles et pour ses traditions. Dans les années 1960, beaucoup d’artistes plastiques y ont monté leurs ateliers, fascinés par l’architecture du quartier et par son histoire. Son esprit bohème, ses cafés, ses boutiques d’antiquaires, la musique dans ses rues, ses clubs de tango, en font un quartier particulièrement apprécié des touristes argentins et étrangers.
Retour à la page d'accueil
LOCATION D'APPARTEMENTS À BUENOS AIRES
LOCATION CHAMBRES À BUENOS AIRES / COLOCATIONS À BUENOS AIRES
GUIDE DES QUARTIERS DE BUENOS AIRES
nous contacter : tourismebuenosaires@gmail.com
copyright © tourismebuenosaires.com
Valid XHTML 1.0 Transitional