La
Fondation Esteban Lisa (
FEL) (4555
rue Rocamora) est un centre culturel et multidisciplinaire composé d’une galerie d’Art très active (ayant réalisé plus de 400 expositions), de plusieurs salons où se tiennent un grand nombre d’évènements culturels (tels que des représentations théâtrales, des concerts, conférences, séminaires et présentations littéraires), et d’un atelier de Peinture et de Dessin. Esteban Lisa (1895 - 1983), d’origine espagnole arrive à l’âge de 12 ans à
Buenos Aires.
Issu d’une famille pauvre, il vit d’abord de petits boulots. Rinceur d’assiettes, puis facteur, il parvient du fait de sa grande curiosité à trouver un emploi comme bibliothécaire. Passionné par les livres, la philosophie, les Sciences et la spiritualité, Lisa est constamment plongé dans son monde rempli de connaissances et de recherche de la vérité. C’est dans les années 30 qu’il développe une production ininterrompue et magistrale de peintures. Hermite et révolté contre la société mondaine et la vanité de la vie artistique en général, il n’a jamais voulu vendre aucun des ses tableaux. La carrière d’artiste ne l’a jamais intéressé, et il refusa toute sa vie d’exposer ses œuvres. Il enseigna à ses disciples sa conception de l’art et ses techniques et écrivit quelques livres (rf : "
Kant, Einstein y Picasso" publié en 1956). C’est en l’honneur de cet artiste, véritable génie du XX
e siècle reconnu aujourd’hui par les connaisseurs du monde entier, que son disciple Isaac Zylberberg fonda ce centre culturel en 1987.